M -1.0-

 

Module : PhotoPB V4.6

Catégorie / Domaine :

Plugins

Compatibilité Scol Engine :

V3.2d et supérieure

Systèmes d'exploitation :

Windows 95/98

 

Windows NT 4.0

Documentation datée du :

22/01/2001

Remplace fiche :

 

Description du plugin

PhotoPB (Photo PaintBall) est un plugin permettant à des avatars de jouer au paintball.

PhotoPB doit être connecté au module ChgPhoto, et au plugin AvTool pour fonctionner correctement.

 

Configuration du plugin

            1) Créer un module 3D, et déclarer l’utilisation du plugin PhotoPB dans le champ « plugins » de l’éditeur du module 3D. En cliquant sur « param », après avoir sélectionné « PhotoPB » dans la fenêtre des plugins, il est possible de configurer certaines ressources. Voir la section suivante « Description de l’éditeur ».

            2) Toujours dans l’éditeur du module 3D, créer une instance « AvTool ». AvTool permet d’intégrer un fusil en 3D dans la fenêtre de visualisation. Par défault, utiliser le fichier emdms/3d/plugins/PhotoPB/Items/defaultgun.m3d. Mais il est possible d’utiliser un autre fichier m3d, contenant 4 animations successives : une animation pour la marche de l’avatar, une animation pour l’attente, une animation pour le tir, et une pour le chargement de l’arme. Nommer l’instance, par exemple : « gun ».

            Si on utilise le fichier par défaut, entrer les paramètres suivants :

Paramètre

Description

Valeur

FrameRate

Nombre de frames par secondes

30

Tool :

Fichier m3d du fusil.

emdms/3d/plugins/PhotoPB/Items/defaultgun.m3d

X, Y, Z

Positionnement du fusil 3d sur la fenêtre de visualisation.

15  /  -15  /  45

Scale :

Adapte la taille du fusil

50

Séquences :

Numéro des frames du fichier m3d formant une animation que l’on souhaite déclencher par évènement.

 

 

 

shoot 1 16

 

 

reload 16 38

 

 

wait 38 118

 

 

walk 118 148

 

            3) Dans le shell, créer un module ChgPhoto version 3.2  (emdms/avatar/chgphoto). La version 3.2 est garantie pour fonctionner avec la version 4.6 du plugin PhotoPaintBall

            4) Créer les liens suivants :

Shell.start

à

ChgPhoto.start

Shell.start

à

ChgPhoto.show

 

C3D3.PhotoPB.getPhoto

à

ChgPhoto.getPhoto

C3D3.PhotoPB.setPhoto

à

ChgPhoto.setPhoto

ChgPhoto.changed

à

C3D3.PhotoPB.update

 

C3D3.PhotoPB.started

à

C3D3.PhotoPB.setclass

C3D3.PhotoPB.shoot

à

C3D3.gun.shoot.playonce

C3D3.PhotoPB.reload

à

C3D3.gun.reload.playonce

C3D3.PhotoPB.wait

à

C3D3.gun.wait.playloop

C3D3.PhotoPB.walk

à

C3D3.gun.walk.playloop

C3D3.gun.started

à

C3D3.PhotoPB.start

C3D3.PhotoPB.updated

à

C3D3.gun.tool.show

C3D3.gun.shown

à

C3D3.PhotoPB.gunShown

            Les évènements et actions relatifs aux plugins PhotoPB et AvTool sont accessibles au sein des évènements et actions du module C3D.

 

Description de l'éditeur

            2 ressources graphiques et 2 ressources sonores sont configurables.

-         le bitmap du viseur : fichier au format png décrivant le viseur du gun. La couleur de transparence est la couleur du premier pixel de l’image.

-         le bitmap représentant la tâche de couleur d’une paintball : fichier au format png. La couleur de transparence est la couleur du premier pixel de l’image.

-         le fichier wav utilisé pour indiquer qu’on a tiré une paintball

-         le fichier wav utilisé pour indiquer qu’on a été touché

 

Ces ressources doivent être placées dans le répertoire Partition/emdms/3d/Plugins/PhotoPB/Items, et déclarés comme suit dans l’éditeur du plugin :

sightBitmap

bitmap_viseur.png

spotBitmap

bitmap_tache_couleur.png

shootSound

son_tir.wav

hurtSound

son_touché.wav

 

On peut aussi les placer dans n’importe quel répertoire scol, et les déclarer en indiquant le chemin scol dans l’éditeur :

sightBitmap

MonRépertoire/MonChemin/bitmap_viseur.png

spotBitmap

MonRépertoire/MonChemin/bitmap_tache_couleur.png

shootSound

MonRépertoire/MonChemin/son_tir.wav

hurtSound

MonRépertoire/MonChemin/son_touché.wav

Où MonRépertoire est un sous-répertoire de scol/Partition.

 

Si l’on ne configure rien, des fichiers par défaut sont utilisés.

 

Zones

·        Créer 2 zones clientes, l’une pour afficher la photo de l’avatar, l’autre pour afficher le bouton permettant de changer la photo de l’avatar :  

-         ChgPhoto.Photo

-         ChegPhoto.Button