Outil : Scale3D
Version : 1.0
Version Scol minimum : 4.5

Installation :
Télécharger l'archive, décompressez-la dans le sous-dossier "tools" de "partition". Si vous n'avez pas de sous-dossier "tools", créez-le.
Exécutez le script "scale3d.scol" pour utiliser cet outil.

Objectif :
Permettre une mise à l'échelle personnalisée d'un objet 3d selon les 3 axes X, Y et Z indépendamment.

scale 3d

Fonctions

Pour ouvrir un fichier m3d, faire un copier-coller depuis l'explorateur vers Scale 3D.
Le nom de l'objet pris en compte s'affichera sous "Nom de l'objet".

Déplacez-vous à la souris dans la 3d de façon tout à fait classique.
Pour modifier l'échelle de l'objet, cliquez sur les boutons "+" ou "-" associés à chaque axe (x, y, z). En-dessous le nombre indique la valeur qui a été ajouté ou déduite dans l'axe considéré.
Par défaut, chaque clic ajoute ou déduit un pas de 5. Pour modifier cette valeur en rouge , sélectionnez la valeur qui suit le mot "Pas :" et remplacez-là par celle de votre choix.

Pour sauvegarder votre objet, appuez sur "Sauver" et saisissez son nom (en n'oubliant pas d'ajouter ".m3d".

Pour réinitialiser l'objet (le remettre à son échelle initiale), cliquez sur "Reset Objet".
Pour réinitialiser la position de la caméra, appuyez sur "Reset Cam".
Pour changer la couleur de fond de scène, cliquez sur la pastille et choisissez la nouvelle.

Mise en garde :

- Ne prend qu'un seul m3d à la fois
- Ne devrait fonctionner que partiellement avec un m3d contenant plusieurs meshes et/ou plusieurs topologies
- A la sauvegarde, si l'enregistrement se fait sur un fichier existant, il sera écrasé. - Outils fourni tel quel, sans aucune garantie.