Les METARs permettent à tous les
pilotes, quelque soit le pays ou la langue parlée, de prendre
connaissance des conditions climatiques au voisinage d'un
aérodrome, n'importe où dans le monde. Le message
codé selon une norme internationale est en effet facilement
déchiffrable pour qui est quelque peu habitué.
Les messages contiennent un nombre variables de données, selon
la pertinence des paramètres meteo du lieu d'observation.
Par exemple, si le ciel est dégagé et la
visibilité excellente ou si, à l'inverse, de nombreux
nuages occupent le ciel à des altitudes différentes, avec
des vents cisaillants, le nombre d'informations fourni par un
même message sera différent.
Voici un exemple de METAR :
LFML 242000Z 14014KT 9999 FEW026CB OVC036 17/11 Q1008 TEMPO SHRA =
Voici celui provenant de l'aéroport de Marseille, diffusé
le 24 avril 2005 à 22h locales. Incompréhensible pour le
non-initié, Aeroscol en décode une partie, celle
intéressant le plus le grand public. Un METAR donne en effet de
nombreuses informations spécifiques à l'aviation.
Il existe de nombreux sites expliquant les METARs sur la toile, en
voici un :
http://meteocentre.com/doc/metarf.html
Les TAFs fournissent les prévisions sur une plage horaire
définie dans le corps du message. Elles sont
réalisées par les services meteo des aéroports et
sont plus fiables que les prévisions disponibles dans les
bulletins télévisés. Comme les METARs, les TAFs
suivent une norme internationale :
TAF LFML 241700Z 250018 15010KT 9999 FEW033 SCT050 PROB40 TEMPO 2106
15025G35KT 4000 TSRA SCT016CB BKN033 OVC050 BECMG 0609 27015KT 9999
NSW SCT030 SCT050=
LFML 241700Z 250018 15010KT 9999 FEW033 SCT050 PROB40
TEMPO 2106 15025G35KT 4000 TSRA SCT016CB BKN033 OVC050
BECMG 0609 27015KT 9999 NSW SCT030 SCT050=
Celui-ci provient également de l'aéroport de
Marseille-Marignane, le 24 avril 2005 à 19h locales.
Il existe de nombreux sites sur la toile expliquant les TAFs, en voici
un :
http://meteocentre.com/doc/taf.html
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