Les METARs et les TAFs


Les METARs permettent à tous les pilotes, quelque soit le pays ou la langue parlée, de prendre connaissance des conditions climatiques au voisinage d'un aérodrome, n'importe où dans le monde. Le message codé selon une norme internationale est en effet facilement déchiffrable pour qui est quelque peu habitué.
Les messages contiennent un nombre variables de données, selon la pertinence des paramètres meteo du lieu d'observation.
Par exemple, si le ciel est dégagé et la visibilité excellente ou si, à l'inverse, de nombreux nuages occupent le ciel à des altitudes différentes, avec des vents cisaillants, le nombre d'informations fourni par un même message sera différent.

Voici un exemple de METAR :

LFML 242000Z 14014KT 9999 FEW026CB OVC036 17/11 Q1008 TEMPO SHRA =

Voici celui provenant de l'aéroport de Marseille, diffusé le 24 avril 2005 à 22h locales. Incompréhensible pour le non-initié, Aeroscol en décode une partie, celle intéressant le plus le grand public. Un METAR donne en effet de nombreuses informations spécifiques à l'aviation.

Il existe de nombreux sites expliquant les METARs sur la toile, en voici un : http://meteocentre.com/doc/metarf.html


Les TAFs fournissent les prévisions sur une plage horaire définie dans le corps du message. Elles sont réalisées par les services meteo des aéroports et sont plus fiables que les prévisions disponibles dans les bulletins télévisés. Comme les METARs, les TAFs suivent une norme internationale :

TAF LFML 241700Z 250018 15010KT 9999 FEW033 SCT050 PROB40 TEMPO 2106
15025G35KT 4000 TSRA SCT016CB BKN033 OVC050 BECMG 0609 27015KT 9999
NSW SCT030 SCT050=
LFML 241700Z 250018 15010KT 9999 FEW033 SCT050 PROB40
TEMPO 2106 15025G35KT 4000 TSRA SCT016CB BKN033 OVC050
BECMG 0609 27015KT 9999 NSW SCT030 SCT050=

Celui-ci provient également de l'aéroport de Marseille-Marignane, le 24 avril 2005 à 19h locales.

Il existe de nombreux sites sur la toile expliquant les TAFs, en voici un : http://meteocentre.com/doc/taf.html

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