Ce site contient une compilation d'exemples largement commentés pour apprendre à écrire des programmes en langage Scol. Chaque exemple est téléchargeable et contient le code source complet ainsi que le script de lancement s'il y a lieu.

Chaque tutoriel est indépendant des autres mais ils suivent malgré tout une certaine progression.

L'objectif fixé est de donner les moyens concrets pour s'approprier le langage Scol. Ceci afin de créer ses propres applications, outils, évolutions, ... et donc de participer activement à la communauté Scol. Ces tutoriaux n'ont pas pour vocation à expliquer le langage Scol ni à être parfaitement rigoureux. Son but est de donner rapidement les bases de la programmation Scol au travers d'exemples concrets.

Tous les niveaux peuvent se reconnaître : les débutants comme des programmeurs Scol déjà bien initiés. C'est pourquoi j'ai privilègié cette approche modulaire : plutôt que de créer une grosse application unique montrant un grand nombre de facettes de Scol (beaucoup de novices seraient découragés avant la fin), une multitude de petites applications spécifiques permet à chacun de puiser les informations qu'il recherche. Bien sur, le débutant en Scol devrait suivre ces tutoriaux dans l'ordre, je ne reviens pas sur une notion exliquée, commentée dans un précédent tutoriel. Le développeur déjà habitué au langage pourra butiner plus facilement.

Il n'y a pas de pré-requis particulier. Cependant, un parfait novice en programmation devra s'imprégner un peu de littérature. Mais s'il a quelques notions dans un autre langage, même éloigné de Scol (PHP par exemple ou autre), je pense qu'il pourra se dépatouiller honorablement :)

Un autre intérêt de cette approche "modulaire" est de laisser le choix au lecteur de continuer un tutoriel en lui ajoutant ses propres envies, ses propres réflexions à partir du matériau existant. On apprend toujours mieux lorsqu'on a un projet qui motive, même si celui-ci est très simple.

Le contenu complet des exemples peut être consulté sur cette page.


La référence reste le "Tutoriel Scol, version 3.0" de Sylvain Huet. A lire en premier si vous préférez comprendre le langage avant de le manipuler ou en second si vous préférez toucher du clavier le langage avant d'en connaître les arcanes sous-jaçantes :)

Autre référence à avoir constamment sous la main, la documentation du langage où sont listées la majorité des fonctions Scol (il en manque certaines malgré tout). Vous trouverez ces documents et d'autres encore sur les sites de référence de la technologie Scol.


Sites utiles :