Contenu
Par iri, vendredi 5 octobre 2007 à 18:33 :: Explications :: #3 :: rss
Liste des exemples et didacticiels du site
Cette page évoluera en fonction des publications mises en ligne
Rubrique n° :
- Général : "Les Bases" - tutoriaux n° 0 à 8
- tutoriel 0 : généralités
- premier programme sans package
- présentation succinte, installation et exécution de l'environnement Scol
- arborescence des fichiers
- chargement et compilation de packages
- fichier de script
- typages
- fichiers de logs
- tutoriel 1 : création d'un mini-éditeur de texte
- premier programme avec package
- chargement d'un package
- utilisation des fonctions
- utilisation des variables globales
- création et gestion d'une fenêtre
- création et gestion d'objets texte et bouton simples
- utilisation de callbacks (fonctions réflexes)
- utilisation de boîtes de dialogue simples
- tutoriel 2 : visionneuse rudimentaire d'images
- utilisation exclusive de variables locales
- utilisation de la fonction Scol 'mutate'
- utilisation des boucles 'if ... then ... else' et 'while ... do'
- création et gestion de menus
- chargement de fichiers image supportés par Scol
- gestion simple des ObjBitmap et des AlphaBitmaps
- affichage de bitmap dans une fenêtre 2d
- tutoriel 3 : dans une fenêtre, manipulations sur les bitmaps
- fonctions courantes sur les bitmaps
- rafraichissement de bitmaps
- gestion du temps (timer)
- prototypage (typage explicite de fonctions)
- tutoriel 4 : dessiner à la souris
- utilisation de structure ('struct')
- fenêtre 2d transparente
- déplacement d'une fenêtre sans attribut système pour le faire
- introduction à l'API Scol "2d graphic"
- utilisation de différents types de containers (ObjContainer, CompText, CompSlideBar et CompBitmap)
- fonctions réflexes sur les containers
- modification de ressources d'un container bitmap
- précision sur les AlphaBitmaps
- utilisation de curseur non système
- couleur au pixel près
- tutoriel 5 : débuguer un programme Scol à partir de l'exemple du tutoriel 2, plusieurs façons de débugger une applications sont proposées :
- par la console
- par des popups
- par une interface graphique spécifique (gui)
- tutoriel 6 : télécharger une image sur le net et l'afficher dans une fenêtre
- requête http (méthode 'GET')
- fonction réflexe de la requête
- gestion de la réponse du serveur
- sauvegarde et affichage de l'image
- tutoriel 7 : envoi d'une requête 'POST' à un serveur web depuis une application Scol
- utilisation de la fonction Scol non documentée 'INETGetURLex2'
- tutoriel 8 : création d'une application client - serveur : un mini-chat
- création et gestion d'un serveur Scol, port d'écoute, script serveur
- environnements
- création de canaux, gestion multi-canaux
- connexion à un serveur Scol depuis une application Scol distante ou locale
- communications et constructeurs de communications ('defcom' et 'defcomvar')
- envoi d'une communication à une autre machine Scol ('_on'), fonctions réceptrices
- fonctions '_connected' et '_closed'
- création de VM filles, fonctions de script
- utilisation des listes, notion de récursion, comparaison avec les tableaux
- tutoriel 0 : généralités
- Multimedia : "Audio et video, webcams" - tutoriaux n° 10 à
- tutoriel 10 :
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.