Cette page évoluera en fonction des publications mises en ligne

Rubrique n° :

  1. Général : "Les Bases" - tutoriaux n° 0 à 8
    • tutoriel 0 : généralités
      • premier programme sans package
      • présentation succinte, installation et exécution de l'environnement Scol
      • arborescence des fichiers
      • chargement et compilation de packages
      • fichier de script
      • typages
      • fichiers de logs
    • tutoriel 1 : création d'un mini-éditeur de texte
      • premier programme avec package
      • chargement d'un package
      • utilisation des fonctions
      • utilisation des variables globales
      • création et gestion d'une fenêtre
      • création et gestion d'objets texte et bouton simples
      • utilisation de callbacks (fonctions réflexes)
      • utilisation de boîtes de dialogue simples
    • tutoriel 2 : visionneuse rudimentaire d'images
      • utilisation exclusive de variables locales
      • utilisation de la fonction Scol 'mutate'
      • utilisation des boucles 'if ... then ... else' et 'while ... do'
      • création et gestion de menus
      • chargement de fichiers image supportés par Scol
      • gestion simple des ObjBitmap et des AlphaBitmaps
      • affichage de bitmap dans une fenêtre 2d
    • tutoriel 3 : dans une fenêtre, manipulations sur les bitmaps
      • fonctions courantes sur les bitmaps
      • rafraichissement de bitmaps
      • gestion du temps (timer)
      • prototypage (typage explicite de fonctions)
    • tutoriel 4 : dessiner à la souris
      • utilisation de structure ('struct')
      • fenêtre 2d transparente
      • déplacement d'une fenêtre sans attribut système pour le faire
      • introduction à l'API Scol "2d graphic"
      • utilisation de différents types de containers (ObjContainer, CompText, CompSlideBar et CompBitmap)
      • fonctions réflexes sur les containers
      • modification de ressources d'un container bitmap
      • précision sur les AlphaBitmaps
      • utilisation de curseur non système
      • couleur au pixel près
    • tutoriel 5 : débuguer un programme Scol à partir de l'exemple du tutoriel 2, plusieurs façons de débugger une applications sont proposées :
      • par la console
      • par des popups
      • par une interface graphique spécifique (gui)
    • tutoriel 6 : télécharger une image sur le net et l'afficher dans une fenêtre
      • requête http (méthode 'GET')
      • fonction réflexe de la requête
      • gestion de la réponse du serveur
      • sauvegarde et affichage de l'image
    • tutoriel 7 : envoi d'une requête 'POST' à un serveur web depuis une application Scol
      • utilisation de la fonction Scol non documentée 'INETGetURLex2'
    • tutoriel 8 : création d'une application client - serveur : un mini-chat
      • création et gestion d'un serveur Scol, port d'écoute, script serveur
      • environnements
      • création de canaux, gestion multi-canaux
      • connexion à un serveur Scol depuis une application Scol distante ou locale
      • communications et constructeurs de communications ('defcom' et 'defcomvar')
      • envoi d'une communication à une autre machine Scol ('_on'), fonctions réceptrices
      • fonctions '_connected' et '_closed'
      • création de VM filles, fonctions de script
      • utilisation des listes, notion de récursion, comparaison avec les tableaux

  2. Multimedia : "Audio et video, webcams" - tutoriaux n° 10 à
    • tutoriel 10 :