ScolBlender Projekt
Blender est un logiciel libre et gratuit de modélisation 3D : créations, animations, ... de scènes complexes en trois dimensions. De très nombreux tutoriels existent, sollicitez votre moteur de recherche préféré pour ça :)
Scol est une technologie libre et gratuite pour la construction d'applications et de sites en ligne intégrant de la 3D interactive.
Ce site présente les outils développés dans le cadre de ce projet.
Ce projet est hébergé par la Fondation Blender à cette adresse : https://projects.blender.org/projects/scolblender. Vous y trouverez entre autres tous les fichiers et documents actuellement disponibles.
Actuellement, deux outils sont à votre disposition en attendant les autres !
m3dimport
Script pour importer dans Blender vos fichiers Scol *.m3d
- la prise en compte des meshes (mais pas les topologies),
- les matériaux : la couleur diffuse (color), les textures primaires et secondaires, la transparence (partiellement ?) et la sensibilité à l'éclairage,
- la reconnaissance automatique d'un fichier source Blender inclus dans le fichier m3d.
Pré-requis : Blender 2.37 ou supérieurm3dexport
Script pour exporter depuis Blender en fichiers Scol *.m3d
- Prend en compte les meshes (sans les topologies) avec leurs positions et orientations mais sans les valeurs d'échelle et de visibilité éventuelles,
- les matériaux avec la couleur diffuse (color), la texture primaire, la transparence, la sensibilité à l'éclairage,
- la reconnaissance d'un fichier texture compatible ou non avec Scol,
- les caméras,
- les lumières (partiellement selon les types),
- la création d'un fichier de log accompagnant le m3d afin de déceler d'éventuelles erreurs à l'exportation,
- l'inscription du chemin du fichier source (le *.blend).
Pré-requis : Blender 2.37 ou supérieur
Réalisation : iri - http://www.irizone.net - mai 2006
Contenu libre sauf mention contraire explicite